A défaut d’un « voyage au centre de la Terre », les ARN ont le bonheur de vous proposer une sortie à la rencontre des eaux souterraines, avec Jean Sesiano, éminent hydrogéologue qui nous avait déjà initié.es aux mystères des pierres à cupules des bas-monts.
Cette année, direction le bord du Rhône sous le Fort l’Ecluse pour aller à la rencontre de la Bouna et expliquer l’hydrogéologie de cette partie du Jura.
En effet, en janvier 1883, lors de grosses pluies, un glissement de terrain emporte la ligne de train Genève-Bellegarde. Suite à cet événement, la SNCF s’est mise en devoir de capter les eaux souterraines qui semblaient à l’origine du phénomène. Plusieurs galeries sont forées afin de retrouver le cours d’eau principal, la Bouna. Il en reste encore aujourd’hui un confortable tunnel (1,80 m de haut et sol en béton) qui sert d’exutoire lors des hautes eaux.
Nous vous invitons donc samedi 4 mai matin pour une sortie originale, avec un trajet sans difficulté jusqu’à la galerie dans laquelle les enfants, petits (à partir de 5 ans) comme grands, pourront patauger avec plaisir… Une paire de bottes ou bottines sera indispensable (profondeur maximale : 20 cm !). Une lampe de poche sera utile pour les « intrépides » désirant suivre ce facile tunnel pour accéder à la galerie naturelle.
Sortie gratuite pour les membres des ARN. Pour devenir membre, cliquez ici. Pour les non membres, le tarif est de 5 euros par personne et 10 euros pour une famille.
Les autres détails pratiques vous seront transmis après inscription auprès de marjo.lathuilliere@yahoo.fr (préciser le nombre de personnes et indiquer un numéro de téléphone).