Atelier philo: “les philosophes et la crise écologique”

ven 08 novembre 2024, de 19h à 20h30

Venez discuter avec nous lors du tout-premier atelier-philo proposé par les ARN! Michel Goudard nous fera réfléchir sur ce thème: “Fin du monde ou fin du moi… les philosophes et la crise écologique”.

« Les élites parlent de fin du monde, quand nous, on parle de fin du mois. » Cette phrase qui résumait la révolte des gilets jaunes, ce mouvement qui s’opposait notamment à la hausse des taxes sur le carburant en France en 2018, semblait qualifier l’impossibilité d’articuler la question sociale (les fins de mois) et les menaces écologiques (la fin du monde).
Elle cristallisa en fait de compte les rancœurs des moins bien lotis – mais peu pollueurs – vis-à-vis des mieux lotis – principaux pourvoyeurs de gaz à effet de serre… interdisant tout dialogue conséquent, actant l’inaction générale malgré le péril…
Renvoyant les deux camps dos-à-dos – fin du monde, fin du mois, même combat ! – d’importants penseurs de la modernité mobilisent le concept de fin du moi pour espérer voir changer les choses ; en quoi la crise écologique serait avant tout égologique ?
Disposant de tous les motifs pour agir différemment, et partant, infléchir la détérioration de notre environnement, nous choisissons encore souvent nos intérêts égoïstes, pourquoi ?

Sur inscription à: contact@arn-nature.fr

Lieu: Sergy
Heure: 19h-20h30