En tant qu’association agréée pour la protection de l’environnement, les ARN ont, dès 2003, pleinement participé aux travaux titanesques du projet d’agglomération franco-valdo-genevois, rebaptisé depuis projet du “Grand Genève”. Ils ont notamment fait valoir les intérêts spécifiques du territoire gessien en collaborant à la définition de concepts d’aménagement coordonnés, sur des couloirs transfrontaliers spécifiques (Gex/Ferney-Voltaire/Grand Saconnex, Saint-Genis-Pouilly /Meyrin, etc.).
Plus d’infos : http://www.grandgeneve.org/concretement/pres-de-chez-vous/presentation-des-territoires
Ce travail de planification transversal a donné lieu à la publication de plans-guides définissant les orientations de l’aménagement du territoire franco-valdo-genevois, à l’horizon 2030. Ces orientations sont maintenant déclinées sur chaque territoire de projet et retranscrites de manière stratégique ou opérationnelle dans différents champs de l’action publique : urbanisme réglementaire, transport et mobilité, gestion des cours d’eau, politique énergétique, etc.
Plus d’infos : http://www.grand-geneve.org/mediatheque/cahiers-paca/80
A la naissance du Grand Genève en 2012, les ARN sont devenus membres du Forum d’agglomération. Parallèlement, ils sont restés membre de la commission Environnement du Comité Régional Franco-Genevois, la plus ancienne instance de coopération transfrontalière entre la France et la Suisse, qui réunit entre autres les représentants de chaque Etat.
Pour en savoir plus en matière de coopération transfrontalière :
http://www.grand-geneve.org/grand-geneve/organisation/schema-dorganisation