Retour sur un chantier nature d’installation de caissons à rhinolophes

Dans le cadre d’un partenariat avec la fondation du patrimoine, la LPO Ain a installé 3 caissons à rhinolophes avec Nature Nichoirs. Ces caissons ont été installés à Brénod, Cerdon et Saint-André-sur-Vieux-Jonc.

Pour cette intervention, Kevin Debregeas (LPO Auvergne-Rhône-Alpes – Délégation de l’Ain – Chargé de mission) était accompagné de Loïc Robert, le dirigeant de Nature Nichoirs.

L’installation de tels nichoirs nécessite d’être formé pour l’installation en hauteur, c’est pourquoi Loïc, le constructeur des nichoirs, nous a accompagné.es durant toute la journée.

L’installation peut prendre de 30 minutes à plusieurs heures selon la difficulté du site et la hauteur choisie pour l’installation. Les nichoirs sont composés de bois brûlé et de béton de bois. Ils peuvent accueillir au minimum 40 à 50 individus.

Exemple de nichoirs que nous avons installés à Brénod. Source Kevin Debregeas

Que ce soit des particuliers, des communes, des associations, etc., tout le monde peut installer des nichoirs ou gîtes à chauve-souris près d’une colonie afin de leur permettre de passer l’hiver en sécurité.

D’autres types de nichoirs, plus petits et donc moins exigeants en termes de main d’œuvre, existent et sont à portée de main de tous. En voici quelques exemples ci-dessous en vente sur la boutique LPO.

Pour en savoir plus sur les rhinolophes, n’hésitez pas à vous référer aux fiches sur le site de INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel – https://inpn.mnhn.fr/accueil/index ).

Leur particularité : leur nez est entouré de membranes nasales en forme de fer à cheval. Le nom de genre Rhinolophus vient du grec rhis « nez » et lophos « crête, panache », pour évoquer ce nez particulier.

Source par Kókay Szabolcs — http://kokayarth

Sandra Picorit