Le 15 février dernier, Les ARN ont renouvelé la sortie découverte des oiseaux d’eau hivernants à Motz, initiée l’an dernier. Cette année, la sortie a eu moins de succès. Nous nous sommes retrouvés à 5 motivés pour arpenter cette petite base de loisirs située au bord du Rhône, à la confluence avec le Fier. Le soleil était de la partie.

Équipés de 2 longues-vues pour 5 personnes (du grand luxe !), nous avons dès le début de la sortie effectué notre plus belle observation : un râle d’eau qui s’est laissé admirer au bord de la roselière devant nous durant un long moment. Cet oiseau, de la même famille que la poule d’eau et la foulque, possède de très belles couleurs et vit en général bien caché dans la végétation. Il se montre peu, en revanche il se manifeste souvent par son chant typique, faisant penser à « un cochon que l’on égorge » !

En poursuivant le long du sentier de promenade, nous avons retrouvé, comme l’an dernier, pas mal de sarcelles d’hiver, ainsi que d’autres canards comme le colvert, le fuligule morillon et le harle bièvre. Ce dernier est un canard atypique qui possède un long bec fin et “cranté” lui permettant de capturer des poissons.

Dans les arbres bordant le Rhône, malgré une activité assez restreinte des petits passereaux, nous avons pu détecter plusieurs oiseaux : merles, mésanges, pinsons, rougegorges…

La fin de la promenade a été l’occasion d’observer quelques grands cormorans, et aussi de retrouver le Tadorne Casarca. Ce beau canard orange/roux n’est normalement pas présent naturellement chez nous, et est sans doute originaire d’oiseaux échappés. L’an dernier, il était exactement au même endroit !


Texte et photos: Jean-Christophe Delattre