Prises de bec chez les oiseaux

Quand nous observons la nature, nous voyons des dizaines de sortes d’oiseaux. Ceux-ci sont de morphologie et couleur distinctes.

En regardant de plus près, nous nous apercevons qu’ils possèdent des becs très différents. Ils peuvent se classer en plusieurs catégories. Ceci s’explique par leur régime alimentaire personnel.

De nombreux passereaux ont un bec court, conique et fort pour broyer les graines.

Bouvreuil pivoine
Pinson des arbres
Moineau domestique

Une partie des échassiers possèdent un bec long, fin et puissant pour attraper poissons et batraciens qui figurent à leur menu.

Héron cendré
Héron pourpré
Grande Aigrette

La famille des palmipèdes a un bec large et plat pour filtrer l’eau et ingurgiter les herbes. Ils passent leur temps à fouiller les herbiers à la recherche des meilleures plantes.

Canard colvert
Canard souchet
Nette rousse

Voici une petite palette des formes de becs permettant à chaque espèce de se sustenter. Il y en a encore beaucoup d’autres. Pour les découvrir : rendez-vous cet automne au prochain épisode !

D’ici là, n’hésitez pas à observer tous ces oiseaux magnifiques chacun dans leur genre. Franchissez le pas de l’entrée des réserves naturelles (en respectant les consignes de discrétion et de propreté), regardez autour de vous. Vous serez surpris de voir toute la variété d’espèces existantes.

Texte et photos : Jean-Loup Gaillard