Voici une petite sélection de beaux livres, de bandes-dessinées et d’essais à offrir ou à s’offrir pour Noël.
« La beauté du vivant »
de Francis Hallé ; édition Acte Sud ; sortie Octobre 2024
Ce beau livre nous invite à redécouvrir la nature sous le prisme de la beauté et de l’émerveillement.
Habituellement absente des raisonnements scientifiques, la beauté du vivant est ici utilisée pour certaines pistes de réflexions : Quelle utilité la beauté peut-elle avoir pour un organisme vivant ? L’évolution mène-t-elle à d’avantage de beauté ? Peut-on trouver des critères objectifs de beauté ou de laideur d’une espèce ?
Grâce aux magnifiques dessins de l’auteur, Francis Hallé, nous déambulons à travers les lignées de l’évolution et la beauté de la nature.
« Débâcles »
de Jérémie Villet et Jean-Marc Rochette ; Les étages édition ; sortie Octobre 2024
Ce livre de la maison d’édition de haute altitude « Les étages » nous fait vivre la rencontre et les dialogues artistiques entre Jérémie Villet (photographe naturaliste) et Jean-Marc Rochette (dessinateur et peintre).
Nous découvrons le travail photographique sur l’arctique de Jérémie Villet et les peintures de Jean-Marc Rochette sur le massif des Écrins.
Un dialogue s’instaure et les auteurs partagent avec nous leurs anecdotes sur leurs affûts, leurs techniques de travail, leurs rencontres avec la nature sauvage (le loup par exemple) et leurs ressentit sur la beauté de la nature.
Un regard croisé se met en place lorsque le photographe s’empare du thème de prédilection du dessinateur (le massif des Écrins) et inversement (l’Antarctique), en allant vers une abstraction photographique et picturale.
Ce très bel ouvrage, de petit format pour un livre d’Art, bénéficie d’une mise en page originale, de très belles photos et illustrations des artistes.
« Champs de bataille -l’histoire enfouis du remembrement »
de Inès Léraud et Pierre Van Hove ; édition la revue dessinée-Delcourt ; sortie Novembre 2024
Les auteurs d’« Algues vertes-l’histoire interdite » reviennent avec une nouvelle bande dessinée très documentée sur le remembrement des terres agricoles française à la sortie de la seconde guerre mondiale.
La mise en place de cette politique pour faciliter l’agriculture intensive et accroître la production alimentaire a entraîné la disparition des haies, des talus et a eu des conséquences dramatiques sur la biodiversité et l’agriculture paysanne.
La journaliste d’investigation Inès Léraud, à travers les témoignages des « acteurs » de l’époque et de recherches historiques, a su retranscrire le bouleversement que le remembrement a apporté : certains paysans se sont révoltés, ont lutés contre la réorganisation productiviste de la campagne par L’État et ses ingénieurs alors que d’autres ont embrassés les promesses du progrès.
Nous découvrons les conséquences de cette réorganisation, plus que jamais d’actualité, sur le tissu social de la paysannerie, le paysage et l’environnement.
Pour finir, le dessin clair et épuré de Pierre Van Hove nous retranscrit l’atmosphère rurale des campagnes française et nous fait entrer dans la lutte paysanne.
« Le monde à tire-d’aile-l’odyssée mondiale des oiseaux migrateurs »
de Scott Weidensaul ; édition Acte Sud ; sortie Octobre 2024
Ce nouvel opus dans la collection « mondes sauvages » d’Actes Sud, nous fait vivre la migration des oiseaux de l’intérieur. Différents scientifiques de part le monde, nous expliquent sur le terrain les coulisses de ces exploits quotidiens.
Grâce aux dernières évolutions technologiques nous comprenons mieux la migration des oiseaux et les prouesses qu’ils réalisent : s’orienter de nuit, voler sur de longues distances sans escale, ne pas dormir pendant des semaines,…
Le journaliste et écrivain Scott Weidensaul nous alerte aussi sur l’impact du changement climatique sur les itinéraires et les performances de ces athlètes aillés.
Très bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour de nouvelles lectures.
Laurent Nibbio.