La petite bibliothèque idéale de Novembre

« Rendre l’eau à la terre »

de Baptiste Morizot et Suzanne Husky ; édition Acte Sud ; sortie Octobre 2024

Cet essai de Baptiste Morizot publié dans la collection « Mondes sauvages », bénéficie d’une mise en page originale sous forme de petits paragraphes numérotés. Il est accompagné de très belles illustrations à l’aquarelle de Suzanne Husky.

La collection « Mondes sauvages » a pour vocation de donner la parole à des auteurs qui nous font découvrir des stratégies originales pour être à l’écoute des êtres vivants et faire monde commun avec eux.

Dans ce livre les auteurs abordent les problèmes d’asséchement des rivières et d’appauvrissement des milieux humides dans notre monde moderne sous un angle nouveau.

A travers l’exemple du castor et de ses bienfaits pour les milieux humides  (ralentissement, infiltration et purification de l’eau dans les sols),  les auteurs nous invitent à reconsidérer notre rapport avec le vivant.

Ils apportent aussi des solutions originales pour mieux cohabiter avec notre environnement.

« Anita Conti »

de José-Louis Bocquet et Catel Muller ; édition Casterman ;sortie Septembre 2024

Ce roman graphique en noir et blanc est le dernier volume en date de la collection « Les clandestines de l’histoire ».  il nous fait découvrir, à chaque fois, la vie d’illustres femmes qui ont marquées leur époque comme Josephine Backer ou Alice Guy.

Il retrace la vie de l’océanographe Anita Conti, de son enfance au large de Lorient à ses combats écologiques pour préserver les océans.

Grâce à diverses disciplines comme la photographie, le cinéma ou le journalisme, elle cherche à nous montrer les mystères de l’océan et à nous alerter sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche.

Elle sera aussi une pionnière de l’aquaculture pour tenter d’apporter une solution à ces problèmes.

Cette BD se conclut par différentes notes bibliographiques : une chronologie des grands événements de la vie d’Anita Conti et une présentation des différentes personnalités scientifiques qu’elle a rencontrée durant sa vie comme le commandant Cousteau.

« Les mille vies du castor »

de Rémi Masson, Christof Angst et Cécile Auberson ; sortie Septembre 2024

Ce beau livre raconte le retour du plus grand rongeur d’Europe et loue ces effets bénéfiques sur la biodiversité.

Grâce aux superbes photos de René Masson, photographe subaquatique Français, nous rentrons dans l’intimité de cet animal nocturne et discret.

Les textes de deux spécialistes de ce mammifère, à travers des anecdotes insolites, nous font découvrir sa vie et comment il façonne l’environnement pour favoriser la biodiversité.

« La revue dessinée n°45-Automne 2024 »

De Simon Gouin, Jean Cremers et Martin Delacoux, Valentine de Lussy ; sortie Septembre 2024

La revue dessinée de cet automne consacre deux de ces reportages dessinés à l’écologie et à la biodiversité.

Le premier, « Quand la mer monte », nous parle de l‘aménagement et de la bétonisation du littoral de la Manche, de la montée des eaux qui se poursuit inexorablement et de l’engagement de certains citoyens pour repenser l’aménagement du littoral.

Le second, « Leurs temps est comté », fait la relation entre l’augmentation de la production du comté dans les départements du Doubs et du Jura et l’augmentation de la pollution des rivières Francs-comtoises.

Ce qui pose la question suivante : Peux-t’on continuer longtemps à augmenter la production de comté, tout en préservant la biodiversité des rivières ?

Laurent Nibbio