Roger ANSELME vient de nous quitter, fin septembre, à 90 ans. Instituteur jusqu’à sa retraite à Farges, il a largement été engagé dans l’action citoyenne et associative de son village. Il a, parmi bien d’autres actions, dès les années 1970’ porté avec ses amis de l’ADACOS, la rénovation et l’ouverture du chalet de Pré-Bouillet, situé à 1050 m d’altitude, comme refuge de montagne pour les randonneurs. Il a aussi longtemps été un journaliste de talent au style concis et affuté, parfois même roboratif quand il rapportait les propos du « Joran », à l’image de ce vent du Jura qui décoiffe !
Il est l’un des fondateurs des ARN, aux côtés de Louis BURNOD, qu’il a suivi en 1979, prenant quelques distances avec AGENA, l’Association Gessienne de Défense de la Nature, lorsque celle-ci, inspiratrice de la Réserve naturelle, commença à polémiquer à propos des titanesques infrastructures du CERN (le LEP et la suite …). Quand en 1988 Louis Burnod, lassé par les atermoiements, démissionna avec éclat de la présidence, Roger Anselme, 1° vice-président et qui avait toute légitimité, tout comme son fidèle partenaire Jacques Duthion, pour prendre la suite, préféra rester en retrait. Ce qui ne l’empêcha pas de jouer un rôle déterminant, à plus d’une reprise, dans la longue et douloureuse gestation de la Réserve naturelle. Il était de bons conseils, attentif à ce que l’association soit lucide dans ses demandes et rigoureuse dans la conduite des dossiers.
Ses fonctions « politiques » (il était 1° adjoint de sa commune et, peu après, délégué communautaire au SIGEP) l’obligeaient à avoir une certaine distance vis-à-vis du militantisme de l’association. Bien que classé de « Gauche » et représenter une petite commune du Sud Gessien, brocardé par les riches communes nanties du Nord Gessien, sa probité et sa rigueur, reconnues pas tous, faisaient de lui un homme de confiance, incontournable sur ce dossier dont il connaissait tous les aspects … . Il a, le plus souvent, représenté les Elus gessiens dans les missions officielles avec l’Administration, à Gex, Bourg-en-Bresse, Lyon ou, même, Paris. C’est ainsi qu’en mars 1991, avec Jacques Bordon et le Sous-Préfet de Gex, le trio a plaidé avec succès le dossier devant le CNPN (Conseil National de Protection de la Nature). C’est aussi lui qui a suggéré aux élus, à l’issue d’une visite de la RN des Hauts-Plateaux du Vercors avec le Chargé de mission du Ministère, Jean-Paul CAMEL, en 1992, la « formule magique » de GERNAJRA, pour gérer la Réserve naturelle, associant 6 entités, pas moins ! …. Et dont il reconnaîtra lui-même, 10 après, la vanité, chacune d’entre elles tirant à hue et à dia.
Il est longtemps resté fidèle aux ARN, participant aux randonnées sur la Haute Chaine et aux multiples manifestations organisées avec le SIGEP (puis la CCPG) et nos « partenaires » institutionnels : l’ONF et le PNR du Haut-Jura.
C’est un compagnon –un de plus !- pas le moindre qui nous quitte.
Pierre-Maurice LAURENT