Samedi 1er juin à 9h30, 13 personnes se sont retrouvées surle parking du centre de Champfromier (Ain).
Le temps était gris et incertain mais 2-3 rayons de soleil sont apparus l’après-midi. La sortie avait pour thème les orchidées et était animée par Stéphane Gardien, naturaliste local bien connu.
Il nous a dévoilé le déroulé de la journée avec la visite de 3 secteurs différents aux alentours immédiats de Champfromier.
Cette année humide et pluvieuse favorise la prolifération et l’éclosion des orchidées. Nous en avons dénombré 16 espèces.
Ce secteur, de par sa formation calcaire, est l’un des endroits (sinon l’endroit) du département où il y en a le plus dans un périmètre restreint.
Stéphane nous a montré comment déterminer les différentes espèces en observant (à la loupe si besoin) leur feuillage et leurs inflorescences.
orchis pyramidale
Il aussi attiré notre attention sur plusieurs sortes de papillons ainsi que sur les chants d’oiseaux. Le pouillot de Bonelli nous a accompagné encore tout au long de cette sortie.
Le midi, nous avons effectué une pause pique-nique bienvenue. Ce fut très convivial et riche en échanges. La journée découverte s’est achevée vers 15h.
Le groupe était à l’écoute, curieux de savoir et de découverte, posant de nombreuses questions. Chacun a amené ses connaissances dans un domaine ou l’autre.
Stéphane Gardien a captivé son auditoire. Ses connaissances très larges du milieu naturel lui ont permis, en plus des orchidées, de parler des autres plantes, des papillons, des araignées rencontrés, ainsi que l’identification des chants d’oiseaux. Stéphane a été simple d’accès avec des explications claires et très imagées. Son humour a déteint sur le groupe et fait passer une agréable journée.
néottie nid d’oiseauophrys abeilleplatanthère à 2 feuilles