« Forêts » nous propose un tour d’horizon du monde végétal grâce à différents articles d’auteurs scientifiques ou littéraires comme Baptiste Morizot, Georges Feterman ou Thierry Thevenin.
Les thèmes abordés sont variés (la communication et l’intelligence des arbres, la déforestation et la malforestation, l’apprentissage de la cueillette sauvage) et permettront de mieux comprendre le monde végétal et sa protection.
Cette adaptation en bande dessinée du roman d’Edouard Cortès, nous raconte son itinéraire de vie. Après un burn out et l’arrêt de son élevage de brebis, Edouard retrouve lentement le goût à la vie grâce à la nature.
En construisant une cabane dans un arbre, en observant la nature et en prenant le temps de vivre, il retrouve le courage d’affronter le monde.
« Par la force des arbres » est une histoire touchante de résilience et de retour à l’essentiel.
Une bande dessinée détaillée et bien documentée, avec un très beau dessin en noir et blanc, sur la lutte des agriculteurs du plateau du Larzac contre l’extension d’un camp militaire.
Ce témoignage reste d’actualité et fait écho à la protection de l’environnement et aux différentes luttes écologiques d’aujourd’hui.
Ce roman graphique, nous raconte la vie de John Muir, un des premiers naturalistes modernes et militants de la protection de la nature.
Lomig, avec son dessin « noir et blanc » lumineux, nous fait partager les voyages de John Muir à travers les États-Unis, son émerveillement et son amour de la nature.
Nous découvrons ainsi sa jeunesse à la ferme familiale, sa prise de conscience pour une vie ayant plus de sens, son combat pour sauver la vallée du Yosemite et la création de l’association du « Sierra club » pour la protection de la nature aux USA.
Ce beau livre, avec ces magnifiques photos et ces anecdotes de tournage, est un bon complément au film éponyme de Jean-Michel Bertrand.
Faisant suite à « La Vallée des loups » et à « La Marche des loups », cet opus se focalise sur la possible cohabitation entre l’homme et le loup.
A travers différents témoignages d’éleveurs des régions alpines aux Abruzzes et différents points de vues, ce livre nous laisse entrevoir certaines solutions pour vivre avec le loup.
Disponible dans toute les bonnes librairies ou bibliothèques.
Laurent Nibbio