Parking du col de la Faucille, mercredi 26 octobre, 8 heures 30.
Objectif de la journée : Retirer les fils barbelés et les encombrants sur la zone forestière de l’alpage de la Chenaillette. Ces éléments sont la cause de blessures graves voire mortelles pour la faune sauvage et notamment pour le grand-tétras et la gelinotte des bois.
C’ est sur une proposition du GTJ (Groupe Tetras Jura) en accord avec le département de l’ Ain, propriétaire du chalet, que cette ” opération ” a pu avoir lieu. Les alpagistes de la Chenaillette ont bien sur été de la partie et leur aide des plus précieuses.
Le circuit balisé par Camille et Remi de la RN ( Réserve Naturelle de la Haute Chaine du Jura) est légitime pour les bénévoles, certes le temps est beau , il fait même chaud mais le parcours accidenté demande un peu de vigilance.
Et nous voilà au ” boulot” munis de pinces coupantes, de gants, certains coupent , d’autres enroulent les fils barbelés . Il faut avoir le coup de main: tordus, rouillés, surtout piquants, pas facile. Heureusement les pros sont là…! Ensuite il faut réunir tous ces rouleaux, les installer sur de longues branches solides et les porter jusqu’à la remorque sis au chalet. Là encore, on transpire, mais le travail en groupe est des plus sympathiques.
Surtout que ” voilà midi ” et apéro, bière, eau, sandwichs et gâteaux nous redonnent de la force pour l’après-midi. La bonne humeur continue.
Il est temps de retourner à la tâche. En fin de journée la remorque est remplie et il faudra à l’alpagiste revenir avec sa voiture reprendre le surplus.
Il est 16 heures 30, Alexandra et Marjolaine du GTJ nous remercient ainsi que les alpagistes et les gardes. Après une dernière photo de groupe, nous redescendons rejoindre nos véhicules.
Pour ma part, ce fut une belle expérience à renouveler. Fier de contribuer à la protection de la faune sauvage et du bétail de cette magnifique montagne.
Michel Savoyat