Autrement plus respectueuses de la nature que celles du Mans, les « 24 heures naturalistes » sont nées en Drôme. C’est la FRAPNA locale (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture devenue depuis FNE – France Nature Environnement) qui a imaginé cet évènement, en partenariat avec d’autres associations. Le concept ? Réunir des naturalistes de toutes les spécialités pour inventorier la flore et la faune (diurne et nocturne, d’où les 24 heures) sur un territoire insuffisamment prospecté et/ou menacé par des projets. Ou comment se faire plaisir dans la nature peut contribuer à la préserver !
Après la Drôme, toutes les FRAPNA des autres départements de feu la région Rhône-Alpes ont repris l’idée. Pour l’Ain, c’était en 2006. Pendant plusieurs années, à la faveur d’anciens temps qui voyaient les associations bénéficier de financements publics et/ou privés plus facilement, les 24 heures ont marqué l’année naturaliste de chaque département. Ornithologues, botanistes, entomologistes, bryologues, mammalogues, lichénologues, arachnologues et autres malacologues se donnaient rendez-vous le temps d’un weekend et fournissaient des centaines de données en un temps record. En général, le weekend se terminait avec des sorties et/ou une présentation des observations pour le grand public. L’idée a logiquement essaimé au-delà des frontières de notre région, souvent en changeant de nom au passage.
Les temps politiques ont changé et il est devenu de plus en plus difficile pour les associations de trouver des financements pour organiser, animer et valoriser ces inventaires naturalistes. Certaines associations ont choisi de proposer tout de même ce rendez-vous, sur leurs fonds propres et grâce aux bénévoles, afin que les naturalistes de toutes spécialités, de tous âges et de tous niveaux continuent à se croiser, échanger, enseigner et apprendre tout à la fois… et passer de bons moments ensemble !
L’édition 2022 a eu lieu en basse vallée de l’Ain, autour d’Ambronay ces 4 et 5 juin et juste de l’autre côté de la « frontière », sur le piémont du Vuache les 28 et 29 mai. Les ARN y étaient ! Du samedi matin jusqu’au coeur de la nuit pour admirer les papillons nocturnes (malgré une forte bise en Haute-Savoie et interrompus par l’orage dans l’Ain), de belles rencontres floristiques et faunistiques au programme : bacchante et cuivré fuligineux, mélique uniflore et raiponce orbiculaire, milan royal et grand corbeau, lichens calcifuges sur un bloc erratique, des haies champêtres et des prairies fleuries…
Marjorie Lathuillière