OPEN, un projet ouvert à tous les abus

En cette année 2021, le maire de Saint-Genis-Pouilly semble plus que jamais décidé à faire sortir de terre son ambitieux projet de centre commercial : OPEN. Un nouveau temple de la consommation, dans un territoire déjà saturé, démesuré et inadapté à une société ayant conscience des enjeux environnementaux à venir. Un projet qui se veut social mais qui risque de faire la part belle aux grandes entreprises et de décimer le peu de petits commerces subsistant dans la commune. Un projet qui se vante d’être écologique mais qui va détruire des hectares de prairie humide et avoir un impact indéniable sur la zone humide voisine et sa faune.

De nombreuses oppositions
Ce projet, cela fait des années qu’on en parle et qu’il rencontre de nombreuses oppositions : d’abord, celles des autres élus du Pays de Gex, ensuite celles des citoyens et enfin celle des associations de protection de l’environnement. Après avoir essuyé des avis négatifs officiels et plusieurs manifestations, OPEN se retrouve confronté à des recours juridiques, engagés par le centre commercial de la commune limitrophe, Val Thoiry, et même par la Communauté de Communes d’Agglomération du Pays de Gex.

Plus récemment, le Collectif Stop Open, un groupement de citoyens constitué tout spécialement pour lutter contre le monstre mercantile, ainsi que France Nature Environnement Ain, ont également engagé des actions devant le juge, en raison des troubles de voisinage, de l’impact sur l’eau et du manque de considération des obligations juridiques d’OPEN en matière de destructions d’habitats d’espèces protégées.

Depuis février, un autre opposant de taille se profile pour OPEN : le Conseil fédéral suisse lui-même a émis des interrogations sur l’impact environnemental du projet, notamment par rapport à la gestion des eaux, dont celles de l’Allondon, une rivière transfrontalière qui subit déjà des variations de débit importantes du fait de l’usage intensif de l’eau et des sécheresses de plus en plus fréquentes sur le territoire. La Suisse craint aussi un accroissement de la pollution de l’air et du bruit, engendré par un trafic routier encore augmenté entre les deux pays à cause d’OPEN. Il faut dire que la France n’a pas daigné avertir sa voisine helvétique de la mise en place de ce projet, malgré la signature de la Convention d’Espoo sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement dans un contexte transfrontalier.

Seul contre tous, le maire de Saint-Genis-Pouilly finira-t-il par réaliser l’aberration d’OPEN, chimère d’un autre temps, ou restera-t-il campé sur sa position en regardant la verdure, l’eau et la vie disparaître pour un sol de béton ?

Agissez!
Dans tous les cas, il n’est pas trop tard pour les habitants du Pays de Gex de rejoindre les nombreux opposants à ce projet et de revendiquer leurs droits à un environnement sain et naturel. A bon entendeur !

Pour aller plus loin
Le recours de FNE Ain a été déposé le 20 février. Un appel à don a été lancé par FNE Ain pour les frais d’avocat. A ce jour, FNE a récolté environ 3600 euros. L’appel va être diffusé largement auprès des personnes, une vidéo est disponible sur le site, puis articles et publications sur les réseaux sociaux vont être diffusé. Si vous voulez soutenir cette cause et que ce n’est pas encore fait donnez sur cette page.
Voir toutes les explications de ce projet sur le site de FnE Ain.