La traditionnelle sortie migration des oiseaux s’est déroulée dimanche 4 octobre 2020 au Mont Mourex, à l’occasion des journées européennes de la migration.
Stéphane Gardien, notre spécialiste pour cette journée, nous a fait profiter de son expertise d’ornithologue et de ses connaissances naturalistes. Nous avons eu la chance de passer entre les gouttes, par contre un fort vent de sud nous a accompagné tout au long de la sortie.
Après un exposé général sur le phénomène de migration très instructif, nous avons pris jumelles et longues-vues pour parcourir le sommet du Mont Mourex.
Stéphane, toujours à l’affût du moindre cri qu’il identifie instantanément sans besoin de lever la tête, nous fait remarquer la présence de plusieurs petits passereaux : pinsons des arbres, grives musiciennes, bruants jaunes, Tarin des Aulnes, alouettes lulu…
Ci dessous, des photos illustratives du bruant jaune et du pinson des arbres (photos J-C Delattre)
Au niveau des rapaces, nous observons quelques buses variables en migration et d’autres en chasse au-dessus du Mont, ainsi que des éperviers et faucons crécerelles, ces derniers effectuant un joli vol stationnaire à contre vent, dit « du Saint Esprit », durant lesquels ils scrutent le sol à la recherche d’une proie.
Dans les buissons de l’ancienne carrière, nous observons et entendons quelques oiseaux, certains locaux comme le pic vert, d’autres en migration dite « rampante ». La migration rampante concerne plusieurs petits passereaux, et consiste à migrer par petits bons tout en se nourrissant au passage dans la végétation qui se présente sur le trajet. Nous observons où entendons notamment la fauvette à tête noire, le tarier pâtre, les rougequeues noir et à front blanc, le pipit farlouse, la mésange bleue et charbonnière, le pouillot véloce, ainsi que plusieurs groupes de pinsons des arbres.
Si la plupart de ces oiseaux ne migreront pas au delà de notre pays pour passer l’hiver, le rougequeue à front blanc et le pipit des arbres, eux, sont sans doute en route pour un long voyage jusqu’en Afrique subsaharienne.
Le tarier pâtre et le pipit farlouse:
La sortie se termine au sommet du Mont. Les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes pour l’observation de la migration, mais 4 milans royaux (photo illustrative ci dessous) ainsi que 7 pigeons colombins nous gratifient de leur passage et viennent enrichir la liste des oiseaux observés.